Les parents de Corentin nous ont rendu visite, quelques temps après le départ de Mat et Amandine.
Nous en avons profité pour faire un petit tour dans les grands espaces québécois au nord de Montréal: remonter le fleuve Saint Laurent et visiter quelques villages de la région de Charlevoix, aller voir les baleines à Tadoussac dans le Manicouagan et longer la rivière Saguenay, tout ça en un week end, environ 1200km.
Nous sommes partis en voiture de Montréal et avons fait une petite escale à Québec pour y passer la nuit. Nous avons dormi dans un motel typique.
Le lendemain, direction Tadoussac, en passant par quelques villages, le long du Saint-Laurent.
La tête dans les nuages, nous n'avons pas pu apprécier les paysages comme on l'aurait souhaité mais nous avons découvert des villages très jolis avec un certain caractère architectural.
Baie St Paul

Saint Irenee

Pointe au Pic / La Malbaie, le manoir Richelieu
Cap à l'Aigle
Port-au-persil, une petite ferme
Nous sommes arrivés a Tadoussac dans la soirée. Pour accéder à ce village, on doit prendre un traversier, à Baie Sainte Catherine, qui nous emmène de l'autre coté de la rive.

Un petit tour dans la ville.
Tadoussac vue de Pointe Rouge
Nous avions réservé un tepee dans une ferme, mais avec le mauvais temps qu'il faisait cela a été compromis. Dommage, car au milieu des bisons et des castors cela aurait pu être sympa. Nous avons finalement trouvé un petit hôtel non loin de là.
Petite vue de ce qui aurait été un calvaire si nous avions dormi ici car....
...lorsque nous nous sommes réveillés à 5h00 du mat' pour aller voir les baleines, il pleuvait comme vache qui pisse. La journée commençait bien.
Les baleines: 6h30, rdv au port de Tadoussac pour une petite croisière de 2h00 en zodiac. Et la pluie qui ne cessait de battre.
Notre capitaine était sceptique quant au fait de voir des baleines mais après presque une heure bien agitée et arrosée, nous avons pu enfin apercevoir un aileron de rorqual (une petite baleine). Puis après quelques rondes dans la mer, plusieurs rorquals ont fait leur apparition. Ils font beaucoup de pub pour leurs baleines qui "sautent"dans les airs mais c'est très très rare. Nous ne voyions qu'une partie du mammifère mais c' était déjà bien. Pas de photos ce coup ci, trop risqué.
Pourquoi les baleines à cet endroit, au milieu du fleuve? L' été les baleines viennent se ravitailler dans la région car la nourriture y est abondante, plus qu'aux caraïbes ou elles restent l'hiver.
Après les baleines: malgré la surcharge de vêtements et la tenue de pluie prêtée, nous étions trempés jusqu'aux os.
Par la suite, rien de tel qu' un bon petit dej' à base de bagels, muffins et gaufres au sirop d' érable avant de reprendre la route, direction le "royaume du Saguenay".
Le "royaume du Saguenay" est la région du fjord et de la rivière du même nom, qui s' étendent sur plus d'une centaine de km..
Visite de quelques villages, avec de magnifiques point de vue sur le fjord. Ok il y avait beaucoup de brouillard...
Petit Saguenay
Rivière Éternité Baie Éternité
Une petite ferme sur une route perdue de La Baie

un engin à faire des boudins de round baller (bottes de paille ronde)
et enfin, Chicoutimi, le point final de notre voyage.
Le week end commençait à prendre fin, et il fallait rejoindre Québec avant la nuit car nous passions par le Parc des Laurentides ou la présence d'orignaux est très élevée à cette époque de l' année. Même si cela s' avérait dangereux nous étions déçus de ne pas en avoir vu un.
Nous espérons vivement retourner dans la région a un moment ou le soleil aura décidé de pointer son nez car il reste beaucoup à voir...